2004, 25e Tournoi

Classement final

  1. C.F. La Corogne
  2. A.S. St-Etienne
  3. Sel. Nat. de Roumanie
  4. Wolverhampton
  5. A.C. Parme
  6. St-Joseph / Pays-du-Gier
  7. Wollongong Wolves
  8. Boavista Porto F.C.

Qui ne connait pas Saint-Joseph ?

Par Didier BIGARD

10, 11 et 12 avril. Faut-il vraiment vous rappeler ces dates si vous êtes amateurs de football ? Sans doute pas. Pâques arrive et avec cette fête celle du ballon rond, là haut sur les hauteurs de Rive-de-Gier. Saint-Joseph nous attend pour deux jours et demi de bonheur autour d’un terrain que les anciens auraient de la peine à reconnaître. Au fil des ans, le stade est devenu un superbe complexe avec toujours plus de confort pour les spectateurs mais toujours la même convivialité autour de le main courante. Et toujours la même passion sur la pelouse. Ah oui, ce qui a changer aussi, c’est la vitesse du jeu. Ces gamins qui n’en sont plus vraiment n’en finssent pas d’impressionner. Le niveau du football développé est chaque année un peu meilleur.

Et cette 25ème édition ne devrait pas nous faire mentir. Quel plateau! L’ASSE qui avait raté la dernière édition pour cause de Gambardella sera bien là avec ses sept victoires qui en appellent forcément une autre. Pour l’occasion, les Verts auront un supporter de Classe, Jérémie Janot, Parrain de l’épreuve et exemple pour tous. Il s’est illustré ici même deux années de suite avec en prime un record qui n’est pas près d’être battu, six tirs au but arrêtés.

Pour contre-carrer les projets stéphanois, les vainqueurs de l’an dernier Wolverhampton, reviendront avec les mêmes ambitions mais ils savent qu’ils devront se méfier aussi des Portugais de Boavista, finalistes malheureux en 2003 et bien décidés à frapper un grand coup.

Les Italiens de Parme qui avaient participé en 1998 ne manqueront pas de supporters et l’ambiance sera encore un peu plus méditerranéenne avec la venue pour la première fois des Espagnols de La Corogne. Attention toutefois, il ne sera pas seulement question de folklore. Pas même avec ces Australiens de Wollongong qui avaient tant surpris il y a un an (troisième); et encore moins avec la sélection nationale de Roumanie, décidée à imiter les slovaques qui s’étaient imposés ici même il y a quelques années.

Du beau monde, on vous le dit avec toujours le petit poucet, une sélection locale bein décidée à se montrer à la hauteur. A la hauteur de Saint-Joseph.

Didier Bigard